DOUX VILLAGE ET PIMENTS DOUX

Biarrotte est la plus petite commune du canton de Seignanx (300 habitants). Son nom vient très probablement du latin «via rotarum» en référence à la large route carrossable qui la traversait autrefois, l’actuelle RD 817 qui relie Bayonne à Peyrehorade. D’un côté de la route, on trouve l’église romane fortifiée (halte pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle) et la Mayou, une maison de maître (très beau gîte 14 personnes). De l’autre, l’école, la mairie, sans oublier la salle des fêtes, souvent occupée par les habitants…

La RD 12 qui file au sud vers St Laurent de Gosse, serpente entre collines et bosquets pour offrir de beaux points de vue sur le lac de Bédorède et la chaîne Pyrénéenne…

Si, comme dans la plupart des communes landaises, on cultive des pins et du maïs, on trouve aussi à Biarrotte un produit original, bien connu des gourmets : le piment doux du pays basque et du Seignanx.. Piment vert mais Label Rouge, avec lequel on fait les omelettes et sans lequel on ne fait pas de pipérade (préparation composée de tomates, piments, oignons, ail et huile d’olive). Le piment doux entre enfin dans la composition de nombreuses recettes traditionnelles comme le poulet basquaise ou l’axoa (émincé de veau).

MAIRIE DE BIARROTTE

10 Place de la Mairie

40390 Biarrotte

VOIR LE SITE INTERNET

Tél : 05 59 56 72 19