NOS ENGAGEMENTS

 
 

Depuis 2008, l’office de tourisme du Seignanx s’est engagé dans la promotion du tourisme durable. Ses premières actions visaient à sensibiliser et à soutenir les hébergements pour qu’ils puissent progressivement obtenir l’Ecolabel européen. Aujourd’hui, environ un tiers des lits marchants du Seignanx sont écolabellisés. De nombreuses activités s’engagent également  une démarche d’écotourisme, en adhérant à une charte commune.

Nous avons fait le choix d’un fournisseur d’énergie renouvelable coopératif, nous entretenons des partenariats durables avec des associations engagées (Tree6Clope, ATD…). Nous portons une attention particulière à la source de nos achats et travaillons avec des artisants et fournisseurs locaux.

Attaché au numérique responsable, nous continuons notre chemin vers l’autonomie des données et l’émancipation des GAFAM. Cette initiative se concrétise par le développement d’une carte du Seignanx collaborative, la promotion et l’utilisation des logiciels libres au quotidien.

 

DES VACANCES ÉCO-RESPONSABLES

 

Si vous séjournez dans le Seignanx, vous aurez de fortes chances de trouver un hébergement écolabellisé (écolabel européen, clé verte ou encore Tourisme Durable) que ce soit pour une nuit ou une semaine, en couple ou en famille (chalet ou gîte). Notre carte recense également tous les producteurs, pour les fans des produits « locaux et de saison ». Des animations et des activités nature écoresponsables « à la carte » sont aussi prévues pour étancher votre soif de nature. Enfin, les sentiers pédestres raviront les amateurs de randonnées.

HÉBERGEMENTS LABELLISÉS ÉCOLABEL EUROPÉEN ET CLEF VERTE

 
L’Ecolabel européen est un label qui garantit l’engagement éco-responsable. Il est attribué (ou pas) à l’hébergeur, à la suite d’un audit externe et indépendant. Les prestataires s’engagent notamment à limiter leur consommation d’eau, d’énergie, de déchets et à utiliser des produits respectueux de l’environnement.
 
Le label Clef Verte engage ces signataires dans un tourisme plus respectueux de l’environnement. Il vise une moindre consommation d’eau, d’énergie, de déchets et à utiliser des produits respectueux de l’environnement. Audits réguliers et collecte de preuves.
 

ACTIVITÉS ET HÉBERGEMENTS “TOURISME DURABLE”

 

Cette Charte Tourisme Durable est développée à l’échelle du sud du département des Landes. Elle engage des hébergeurs (campings, chambres d’hôtes…) et des prestataires de loisirs (locations de vélos, écoles de surf…) dans un tourisme plus respectueux de l’environnement. Ils doivent respecter une vingtaine de critères relatifs à la gestions des déchets, la provenance des achats, leur fournisseur d’énergie, l’économie de la ressource en eau…

ANIMATIONS NATURE

 

Les communes du Seignanx et l’association CPIE Adour Seignanx proposent un programme d’animations « nature » ludiques et pédagogiques (ateliers découverte, sorties randonnée, ciné-débat…), tout au long de l’année.

CONSULTER NOTRE AGENDA